L'hon. Patty Hajdu

Votre députée de


Thunder Bay-Supérieur-Nord

L'hon. Patty Hajdu

Votre députée de


Thunder Bay-Supérieur-Nord

Menu

Députée Hajdu: Réponse à la question concernant l’équité salariale- 8 mars, 2016

Q : Monsieur le Président, une nouvelle étude nous apprend que les femmes gagnent maintenant 72 % du salaire des hommes. C’est une discrimination inacceptable qui affecte injustement les femmes. Grâce à l’initiative du NPD, un comité parlementaire proposera un plan d’action pour enfin atteindre l’équité salariale.

Le gouvernement s’engage-t-il aujourd’hui à adopter la loi proactive sur l’équité salariale pour qu’enfin les femmes puissent concrétiser un slogan scandé depuis trop longtemps, « À travail égal, salaire égal »?

 

R : Monsieur le Président, un écart salarial entre les hommes et les femmes est inacceptable en 2016. Le premier ministre a montré d’emblée son engagement envers la parité salariale en nommant un Cabinet comportant un nombre égal d’hommes et de femmes. Nous sommes fermement résolus à assurer que la fonction publique reflète la diversité de la société, ce qui implique la parité hommes-femmes, et avons appuyé la création d’un comité spécial sur l’équité salariale.

Nous allons continuer à prêcher par l’exemple et à collaborer avec tous les députés de même qu’avec nos partenaires provinciaux et territoriaux afin de combler l’écart.